FAQ Marraines

  • Pour devenir marraine, les critères principaux sont d’être toi-même mère et de vivre à Amsterdam. Par ailleurs, il est important que tu aies l’envie et l’espace de donner de ton temps bénévolement à une jeune maman. Afin de pouvoir offrir une belle expérience, tu n’as pas besoin de compétences particulières mais il est préférable que tu sois bien avec toi-même au moment ou tu te lances dans un marrainage et ouverte à communiquer de manière bienveillante sur le sujet de la maternité.

  • Certaines femmes basées dans d’autres villes des Pays-Bas nous contactent: nous conservons leurs coordonnées au cas ou nous aurions des demandes particulières, mais notre activité se concentre sur Amsterdam.

  • Lorsque tu t’inscris au Village, tu ne t’engages pas pour une durée de temps déterminée.

    Lorsqu’une mission se présente, nous te contactons: il peut se passer plusieurs semaines voir mois avant que nous revenions vers toi: si tu n’es plus disponible pour t’engager à ce moment là car ton contexte personnel a changé, n’hésite pas a nous le communiquer. Nos marraines étant souvent elles-même encore dans le parcours de la petite enfance, il arrive fréquemment que nos marraines se mettent “off” pour quelques mois puis reviennent vers nous lorsqu’elles se sentent prêtes à se rendre disponible de nouveau.

  • Lors du match maman-marraine, nous essayons de trouver le bon fit entre la vision de la maternité, les experiences de vie, la disponibilité, le quartier, … Malgré tout ca, il peut arriver que, pour raison X ou Y, le contact ne passe pas aussi bien que prévu. Par ailleurs, il peut arriver que des signaux vous interpellent et que vous vous sentiez démunies face à ce que vous partage la maman. Quelque soit la situation, si vous avez besoin de soutien extérieur, n’hésitez pas à contacter votre référente du bureau. Nous sommes en contact avec de nombreux professionnels du secteur de la maternité et pourrons trouver ensemble une solution.

FAQ Mamans

  • Au Village, nous travaillons toutes bénévolement. Cependant, nous sommes officiellement une fondation: nous avons donc des coûts administratifs liés à notre structure, ainsi que des frais bancaires et des frais pour notre site. Enfin, nous engageons également des coûts pour organiser des ateliers à destination de nos marraines afin de soutenir leur engagement. Votre contribution nous permet donc de rentrer dans nos frais, et donc d’exister.

  • Dans un groupe de discussion vous trouverez entre 5 et 20 femmes selon les promotions. Nous ne pouvons pas prévoir cela à l’avance et certaines périodes sont plus propices a un baby boom que d’autres (coucou les groupes printemps ;)).

  • Les bénévoles du Village sont des mères installées à Amsterdam: votre marraine pourra vous partager son expérience de la maternité ici et ses conseils, mais avant tout elle est là pour vous écouter et vous apporter un soutien émotionnel. Pour le reste, c’est à vous de définir ensemble comment se passent vos rendez-vous et ce qui est important pour vous lors de ces rendez-vous. Il peut arriver qu’une amitié naisse de cette rencontre, mais cela n’est pas le but d’un marrainage.

  • Nous n’avons pas de groupe pour les parents d’enfants plus âgés, cependant si vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons toujours organiser un marrainage ou faire un appel à notre communauté pour vous mettre en contact avec une personne vous correspondant, en fonction de ce que vous traversez.